23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 16:21
Le Rat de ville et le Rat des champs



Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile,
A des reliefs d'Ortolans.

Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.







Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu'un troubla la fête
Pendant qu'ils étaient en train.

A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit :
Le Rat de ville détale ;
Son camarade le suit.


Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.

- C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi :
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de Roi ;














Mais rien ne vient m'interrompre :
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre.



Nos deux compères partirent donc en quête d'un autre lieu, au coeur de notre cité :






            Pas ici,












Ni là!    Pas plus que là  ......                  








Où là.........











"Tiens ,tu as vu ici , c'est nettement plus joli, on a changé de cité ? " interrogea le rat des champs ;
"mais, non, ici,  ce sont , les nantis , alors pour eux ,on fait un effort " rétorqua le rat des villes ;










Bon, allez viens ,on prend la roulotte et on se casse de ce tripot .....





Tu vois , quelques kilomètres et à nous la belle vie:








Nos deux compères avaient enfin fini leur périple et trouvé leur bonheur ; néanmoins une question revenait sans cesse dans la conversation :




"Mais que diable,  font-ils des impôts locaux, pour faire du Bourget, un tel dépotoir ; même les rats sont obligés de s'expatrier ,alors imaginez les humains ....
Quelques exceptions toutefois, les élus, eux ,ils aiment se vautrer dans les puanteurs , une ville à leur image en quelques sortes".
Allez taisons -nous et rêvons :












Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une libraire au coeur du 93. 36ans sur Le Bourget puis 4 ans de Neuilly-Plaisance.
  • : libraire sur la commune de le bourget depuis 36 ans, mon carnet de route au coeur d'un département en pleine mutation; mon vécu de victime et mes 34 agressions en 10 ans; mes humeurs, mes pourquoi, vos comment, mes pleurs,vos rires, la vie en somme . AVERTISSEMENT: Seuls les textes publiés sur ce blog sont écrits par moi-même.Il circule sur la toile des écrits signés de mon nom qui ne m'appartiennent pas.
  • Contact

Mon Livre

51MhggLcY8L._.jpg

Recherche

Le site de l'échoppe

02 original

Archives