Suite aux divers événements de la semaine écoulée, ayant atteint la librairie, dont le dernier est un cocktail molotov loupé, mon ton va changer;
plus question de ménager quiconque;
je n'ai jamais exprimé mes colères, je les ai toujours retenues pour ne choquer personne, pour ménager mon lecteur et respecter les acteurs de ce déni collectif.
La boutique est désormais blindée sur tout le haut ; elle vous fera face et restera debout, un conseil ne tentez plus de tels projectiles, ceux-ci ne feraient que rebondir sur la chaussée.
La diversité je suis née avec, j'ai grandi avec elle, je sais que mon rôle est indispensable ici et non pas dans un lieu où tout va pour le mieux.
Tous mes confrères, sur trois communes sont en vente, cela vous donne une idée du désert culturel qui se profile.
Ceux qui veulent faire de moi une raciste, le bavant à qui veut bien l'entendre, se fourrent le doigt dans l'oeil , car j'aime les autres, j'aime communiquer cette culture permettant de mieux se sentir intégrée, faisant parfois même découvrir des auteurs maliens, sénégalais, japonnais, à ces étrangers transitant par l'échoppe.
C'est cela mon métier, celui qui permet à chacun de passer simplement un bon moment avec un livre, une revue, un journal.
Un métier qui me permet aussi d'approcher ces femmes voilées dont les maris choisissent les lectures, y compris pour un journal TV. Mon but, parvenir à détourner l'attention de ce dernier, faire en sorte qu'il me fasse confiance, pour laisser un jour sa femme venir seule; cela peut prendre des mois. Puis un jour, dans un français encore mal assuré, une toute petite voix, cette femme enfin libre dans la boutique peut regarder gratuitement les revues non autorisées par le "gentil mari". Les titres, Elle, Voici, Public, Cosmo, Biba......leurs yeux brillent, elles rient en voyant la mode, leurs envies se dessinent, le dialogue est en place, nous partageons un vrai moment de bonheur.....!
Je leur suis utile, pour les aider à se libérer du joug de cette charia qui ne veut de la femme que soumission, même à toute petite échelle, cette liberté dans la boutique est déjà une première victoire .
Un résumé de la situation faite par le coeur du peuple; un super cadeau qui me restitue un peu de chaleur humaine.