16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 21:33
Car à force de silence sous entendu ,les bourgetins ne savent plus  qu'elle est la politique de la ville en matière d'accueil des diverses communautés .
 Dommage d'ailleurs ,que seulement  deux prètres aient été invités à partager le repas , sachant que ceux- ci sont rattachés à Le blanc- mesnil , commune voisine et nullement à notre  commune ......
Il y a des chrétiens , membres d'associations catholiques bourgetines qui eussent aimé ce partage ainsi que les autres membres des autres communautés non musulmanes , mais les esprits n'étaient pas,  à un vrai partage de fond !

Si cela,  ce n'est pas les grandes manoeuvres dans toutes leurs splendeurs , alors c'est quoi mes frères ?




Un site pour s'informer , faute de mieux: http://accmb.unblog.fr/  


Voici quelques photos des membres de l'association en plein travaux afin que la salle soit prête le jour j:

peindre tous les murs et le plafond en blanc, mise en place des tapis, des cloisons, des lavabos, …

Que Dieu agrée leurs efforts, amine.

Cette année, al hamdou lillah, les musulmans du Bourget pourront célébrer les prières du tarawih sur le Bourget. La municipalité nous a accordé une salle de prière durant tout le mois béni de Ramadan. Nous pourrons y célébrer les prières de 'Asr, du Maghreb, du 'Ichaa et de Tarawih. La prière du vendredi (jamou'a) sera également assuré. 

Au programme il y aura également tous les soirés: des interventions avant la prière du tarawih et le repas de rupture du jeûne (iftar), des activités pour les enfants, …

Nous tenons à remercier la municipalité du Bourget pour cette mise à disposition. 

Adresse de la salle: 

43 bis

Commandant Rolland

Le Bourget  (voir mon article "pas tous logés à la même enseigne" )

 

amnagementsalle1.jpgamnagementsalle3.jpgamnagementsalle2.jpgamnagementsalle4.jpgamnagementsalle5.jpgamnagementsalle6.jpg

Dans le cadre des activités éducatives proposées par l'ACCMB, l'association informe les parents des enfants désireux d'apprendre la langue arabe que les cours commenceront au mois de janvier prochain.

Les parents intéressés sont priés de remplir et renvoyer la fiche de renseignements ci-dessous.

Le nombre de places est limité.

La date de début des cours sera précisée prochainement
Célébration du nouvel an musulman 1431   

L'ACCMB a organisé une soirée culturelle pour fêter le nouvel an musulman 1431 à l'hôtel de ville vendredi 18 décembre 2009.
Monsieur le Maire  est intervenu au cours de la cérémonie pour adresser ses voeux aux musulmans du Bourget à cette occasion.
La soirée a commencé par une conférence de Cheikh Abdelmajid (Imam de la mosquée de Bagnolet) au sujet des enseignements à tirer de cet événement historique.

Par ailleurs, l'association a organisé des activités pédagogiques ainsi que des jeux pour les enfants et leur a distribué des cadeaux.

La soirée a été animée par le groupe SOUBOULOU-ASSALAM(Voies de la paix) et clôturée par un DOUAAE.

A la fin le public a été invité à échanger autour d'un buffet.

  Prière de l’Aïd El Adha 2009

Après la prière, les fidèles ont partagé des gâteaux et des boissons. Soucieux de partager ces moments de joie avec les concitoyens,l'association a offert des gâteaux à la mairie et à la maison de repos pour personnes âgées.

Merci à toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cet événement et surtout bravo à la bonne discipline des pratiquants.

A bientôt dans d'autres événements.

ACCMB

prireaidaladha271109n1.jpgprireaidaladha271109n2.jpg


Dîner Iftar à l’Hôtel de ville

L'ACCMB a organisé un dîner iftar le mardi 15 setpembre à l'Hôtel de ville du Bourget. Une centaine de convives a été acceuillie, dont des responsables associatifs, des imams et des fidèles.

Le dîner a été place sous le thème du partage et de l'entre-connaissance.

Le Maire nous a hônoré de sa présence, ainsi qu'une dizaine de personnes de son équipe municipale. Deux représentants de l'église du Bourget ont répondus favorablement à notre invitation. 

Lors de son discours le Maire a réaffirmé sa volonté de trouver rapidement une solution au lieu de culte pour ces concitoyens bourgetins de confession musulmane.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse chacun a apprécié le repas et échanger avec ses voisins. 

A la fin du dîner le Maire s'est rendu à la salle de prière afin d'adresser un mot d'encouragement et d'amitié à l'ensemble des fidèles.

On vous donne rendez à l'année prochaine.

Le temps s'est écoulé , les choses se sont affinées; noir sur blanc, elles se sont écrites et nous pouvons donc voir réalisée, en un temps records, la seule chose non inscrite au programme de campagne de VCC, à savoir une mosquée au Bourget ! Comment cela ,je vous sens dubitatif......

La preuve en écrits, et pas les miens :

"Conférence avec cheikh Hassan IQUIOUSSEN Dimanche 21 Février

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, l'ACCMB organise une conférence avec Cheikh Hassan IQUIOUSSEN , Imam et Théoligien.

Le sujet de la conférence est “L'Andalousie : Un modèle de fraternité et de tolérance”
La conférence sera suivie d'un buffet (boissons et gâteaux)

Rendez-vous Dimanche 21 février à 16 heures à la mosquée du Bourget située au  43 rue du Commandant Rolland."

Enfin les choses sont affinées et les mots libérés:

Qui sommes nous?

Naissance de l'ACCMB

Depuis 2007, nous avons commencé notre réflexion sur la mise en place de projets répondant aux  attentes des citoyens bourgetins de confession musulmane. Cette réflexion, menée avec de nombreux habitants du Bourget souhaitant s’investir ou simplement nous soutenir, a donné naissance à l’Association Cultuelle et Culturelle des Musulmans du Bourget (ACCMB).

Les membres de cette association ont démontré leur sérieux, leur sens de l’écoute, leur dévouement, ainsi que leur ouverture d’esprit au travers de leurs rencontres et projets. Ainsi l’association a été capable de fédérer autour elle, notamment en organisant sur la ville du Bourget:

  • Les prières de l’Aïd (plus de 500 personnes), 
  • Des fêtes et soirées cultuelles (plus de 250 personnes à chaque événement),                            
  • Des sorties familiale (5O familles)
  • Des fêtes de fin d’année (plus de 400 personnes).

Dès de le début nous avons choisi de travailler en partenariat avec la municipalité qui nous a soutenu dans nos différents projets. De plus nous avons tissé de très bonnes relations avec les responsables religieux des autres confessions présentes sur la ville.

Une réflexion est menée pour la mise en place d’une mosquée sur la ville du Bourget qui permettra de mettre en place des activités cultuelles, éducatives et culturelles.

L’ACCMB se fixe pour objectifs :

  • Défendre la dignité et les intérêts légitimes des musulmans du Bourget afin de leur faciliter la pratique du culte ;
  • Combattre les préjugés liés à l’Islam et aux musulmans et valoriser cette image dans l’opinion publique ; Créer un esprit de solidarité, d’entraide et d’amitiés entre tous les habitants de la ville du Bourget;
  • Etablir des liens de fraternité et de coopération entre les associations ayant des buts similaires aux seins ;
  • Défendre les droits de l’Homme et combattre l’islamophobie, le racisme et l’incitation à la haine.

                                                                       
    Heureuse de lire de telles conclusions, puisque lorsque mes panneaux publicitaires ont été détruits en fin de ramadan, j'ai demandé à rencontrer les responsables locaux par divers intervenants... j'attends encore leur réponse, leur venue ou même un mail...silence radio; comme quoi, les bonnes intentions ne sont applicables que dans un sens, je vous laisse deviner lequel ?


Partager cet article

Repost 0
Published by vegaelnath - dans histoires d'en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une libraire au coeur du 93.
  • Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une  libraire au coeur du 93.
  • : libraire sur la commune de le bourget depuis 36 ans, mon carnet de route au coeur d'un département en pleine mutation; mon vécu de victime et mes 34 agressions en 10 ans; mes humeurs, mes pourquoi, vos comment, mes pleurs,vos rires, la vie en somme . AVERTISSEMENT: Seuls les textes publiés sur ce blog sont écrits par moi-même.Il circule sur la toile des écrits signés de mon nom qui ne m'appartiennent pas.
  • Contact

Mon Livre

51MhggLcY8L._.jpg

Recherche

Le site de l'échoppe

02 original

Archives