11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 14:53

 

DSCN2697.JPG

 

 

 

A l'ombre des noisetiers, à l'heure où le soleil se cache derrière "les grands baux", nous aimions nous retrouver toi et moi; nous regardions mémé remonter des prés, la fourche sur l'épaule, le chapeau de paille aux larges bords, vissé sur la tête, la sueur envahissant son visage et ses yeux bleus malicieux te remerciant d'avance pour l'eau fraîche que tu venais de tirer du puits, rien que pour elle. 

 

DSCN2696.JPG

 

Pour ce petit bout de femme, toi le militaire au grand coeur, tu faisais tout, afin de l'aider durant tes permissions.

L'oncle Marcel arrivait d'un autre côté avec le troupeau de limousines pour l'heure de la traite, maman sortait de la maison, le tablier autour du cou, elle avait fait bouillir la marmite pour le repas du soir.

 

DSCN2625.JPG

 

C'était le moment de détente de toute la famille, l'instant du rire et du partage. Parfois des voisins nous rejoignaient; on parlait moissons, champignons, vendanges, du grain à donner aux poules et des oeufs à ramasser, des anciens disparus, de la grande guerre et de la seconde, des derniers nés de la commune, des mariages annoncés et des bonnes blagues faites au nouveau curé.

 

DSCN2652.JPG

 

La vie était dure, laborieuse, pour chacun d'entre vous; pourtant la petite fille que j'étais, a, de ces instants, un souvenir lumineux et heureux.

Il y a sous ces noisetiers, vos forces de vie, enracinées au plus profond de mon coeur.

Papa tu es parti les rejoindre il y a dix sept ans, je suis seule désormais avec maman sous leurs branchages.

Nous nous asseyons toujours à la même place, côte à côte; nous sommes souvent silencieuses à l'autel des souvenirs.

J'ai fait une promesse à cet arbre, celui d'y revenir jusqu' à la fin de ma vie. Des écureuils y vivent, signe de quiétude, de tranquillité; les noisettes font leur régal, le notre aussi quand ils daignent nous en laisser.

 

DSCN1939.JPG

 

J'attendais comme un signe de toi, de vous tous là haut, il m'est venu par une lettre m'annonçant une messe, pour moi, mais aussi pour tous les bourgetins vivant des heures tristes de notre histoire.

 DSCN3065

Jamais, je n'ai osé demander une messe à quiconque, ne me sentant pas assez digne pour ce faire, aussi j'espère que ces prières monteront vers vous. Elles viendront de la communauté Saint Martin.


"Messe à la Communauté Saint Martin
Christa Milléquant
Chère Madame,

J'espère que vous aviez bien reçu mon courrier au sujet de la messe que je souhaitais faire dire pour vous et les habitants du Bourget auprès de la Communauté Saint Martin à Candé sur Beuvron.
Je viens d'avoir un retour de leur part et cette messe sera célébrée le 13 juin prochain, mercredi donc.

Je vous assure à nouveau de mon total soutien et vous souhaite un bon début de semaine.

Bien cordialement "

Je remercie vivement Christa pour cette démarche, espérant la retrouver un jour sous un noisetier ainsi que la communauté .

 

tous-34031-1-.jpg

groupe-2-44a75-1-.jpg

 

 

 

 

 

http://www.communautesaintmartin.org/

 

DSCN2129.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une libraire au coeur du 93.
  • Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une  libraire au coeur du 93.
  • : libraire sur la commune de le bourget depuis 36 ans, mon carnet de route au coeur d'un département en pleine mutation; mon vécu de victime et mes 34 agressions en 10 ans; mes humeurs, mes pourquoi, vos comment, mes pleurs,vos rires, la vie en somme . AVERTISSEMENT: Seuls les textes publiés sur ce blog sont écrits par moi-même.Il circule sur la toile des écrits signés de mon nom qui ne m'appartiennent pas.
  • Contact

Mon Livre

51MhggLcY8L._.jpg

Recherche

Le site de l'échoppe

02 original

Archives