1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 20:31

C'est l'histoire d'un kiosque, tout droit arrivé de Paris; il est racé, magnifique, de type « Grand Boulevard, style Haussmannien » avec dôme et frise selon les divers médias locaux. Toujours selon la mairie "Un tel point-presse était réclamé depuis longtemps par les Nocéens et la ville a mis tout en œuvre pour engager ce partenariat. Il permettra de favoriser les rencontres, et donc de constituer un facteur supplémentaire de lien social". 

Une belle histoire presque un conte de Noêl avant élection!

 

 

Le Kiosque en mode pile ou face!
Le Kiosque en mode pile ou face!Le Kiosque en mode pile ou face!

Le Kiosque en mode pile ou face!

Pourtant, une toute autre réalité se cache dans les sous-sols non loin d'ici, rue du général de Gaulle, là où se situe la librairie-papeterie-presse "Maison Ananké". 

Créée en 2014, jusqu'en juin 2018, elle occupa malgré sa petite superficie et sa terrasse la quatrième place d Ile de France dans le classement des points presse avec plus de 300 clients par jour; elle organisa des signatures avec le Général Soubelet, Philippe Pascot, des auteurs nocéens, jouant ainsi son rôle de commerce de proximité et permettant aux plus jeunes de découvrir tant de choses absentes des rayons en grande surface.

Mais un HIC, énorme se faisait ressentir sous le plancher, de plus en plus insistant, de plus en plus flottant, proportionnel au nombre de clients présents en l'échoppe. La boutique basculait vers l'avant, les objets, les livres, les revues, les tableaux exposés, glissaient quoi que nous fassions.

Nous alertâmes la propriétaire, le syndic, aucune réaction en vue. La mairie fut d'en l'obligation d'intervenir, en saisissant un expert judiciaire qui déclara l'immeuble "en péril imminent". Nous étions fin juin 2018 avec une obligation de notre assureur de ne pas recevoir de clientèle; côté dépôt de presse une impossibilité de nous livrer puisque l'accès au couloir étayé était interdit. 

QUE FAIRE ?

Nous nous tournâmes vers la mairie et son ambassadrice du commerce....aucun local ne semblait disponible pour nous où juste pour déposer la marchandise en un lieu dont tout le monde avait les clés .....construire sur la terrasse.......un kiosque........?

Aucune solution ne nous fut donc apportée; les mois s'écoulèrent, les procès se succédèrent contre la propriétaire qui, à ce jour, n'a toujours fait aucun travaux malgré les injonctions de la justice.

Puis en avril 2019 la mairie entra dans la danse en préemptant tout le lot, librairie, retoucherie, tabac.....devant l'urgence des travaux, nous espérions une avancée positive. Que nenni, l'attente se poursuivit et oh surprise voilà qu' en décembre, c'est la propriétaire qui attaque la mairie. 

Vous avez donc tout compris, la propriétaire et la mairie sont nos deux raquettes et "Maison Ananké" la balle de tennis voire la patate chaude que l'on se refile.

MAIS PENDANT TOUT CE TEMPS......l'immeuble lui, poursuit sa descente infernale, prêt à s'effondrer....comme le prouve les nouveaux étais mis en place la semaine dernière.

A force de jouer ainsi au chat et à la souris, à force de pratiquer le déni du risque en songeant que vous avez tout votre temps, vous mettez en danger tout un quartier et ses habitants, tout un angle de rue......et le kiosque.....

Il faut parfois savoir mettre de côté les divergences d'opinions, voire ranger son orgueil mal placé lorsque la VIE DES CITOYENS en dépend.

A "Maison Ananké" nous aimerions que cela soit un vrai CONTE de Noël et non un DRAME  de Noël.

 

 

sous la boutique!
sous la boutique!sous la boutique!

sous la boutique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie Neige,les 36 ans d'une libraire au coeur du 93. 36ans sur Le Bourget puis 4 ans de Neuilly-Plaisance.
  • : libraire sur la commune de le bourget depuis 36 ans, mon carnet de route au coeur d'un département en pleine mutation; mon vécu de victime et mes 34 agressions en 10 ans; mes humeurs, mes pourquoi, vos comment, mes pleurs,vos rires, la vie en somme . AVERTISSEMENT: Seuls les textes publiés sur ce blog sont écrits par moi-même.Il circule sur la toile des écrits signés de mon nom qui ne m'appartiennent pas.
  • Contact

Mon Livre

51MhggLcY8L._.jpg

Recherche

Le site de l'échoppe

02 original

Archives